samedi 3 mars 2012

Des câline de bonnes bines!

Avant, je n'aimais pas les fèves au lard.  Je ne connaissais que celles du commerce et je les trouvais pâteuses, trop salées, trop sucrées ou pas assez goûteuses.  Mon conjoint par contre, a toujours aimé ça.  Alors, un beau jour, j'ai décidé d'essayer d'en faire, principalement pour lui faire plaisir, mais aussi parce que je suis tombée sur une belle recette à la mijoteuse.  J'adore utiliser ma mijoteuse!  

Je me suis rendue compte qu'en plus d'être d'un meilleur rapport qualité-prix que les boites de conserve, les bines faites maison sont tellement plus savoureuses!  Elles cuisent toute la nuit, sans rien demander et le matin, quand on se lève, ça sent tellement bon dans la maison!

Voici la recette que j'ai essayée aujourd'hui.  J'ai apporté quelques modifications à l'originale.       



Fèves au lard au sirop d'érable

  • 5 tranches de bacon coupées en petits morceaux
  • 2 tasses de petits haricots blancs secs (navy beans)
  • 1 oignon haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 c. à thé de moutarde sèche
  • 1c. à soupe de cassonnade
  • 3/4 tasse de sirop d'érable
  • 2 c. à soupe de pâte de tomate
  • 1 c. à soupe de mélasse
  • 1 feuille de laurier
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/4 de poivre
  • une pincée de sariette
Mettre les haricots à tremper pendant au moins 8 heures.

Suite au trempage, égoutter les haricots et les mettre dans la mijoteuse avec tous les ingrédients.

Recouvrir les haricots d'eau.  L'eau doit arriver environ un pouce au-dessus des haricots.

Faire cuire dans la mijoteuse pendant 8 à 10 heures, à faible température.


Source: Yat, Recettes du Québec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire