jeudi 1 mars 2012

Gâteau Reine-Élisabeth

Le gâteau Reine-Élisabeth est un de mes desserts préférés.  Quand j'étais petite, ma grand-mère en faisait pour les occasions spéciales.  À première vue des ingrédients, ce dessert semble très sucré.  Étonnamment, il ne l'est pas trop.  Je dirais même que c'est un gâteau beaucoup plus santé que d'autres, puisqu'on y met des dattes.  Un délice!  J'ai un peu modifé la recette originale. 


Gâteau Reine-Élisabeth
  • 1 tasse de dattes hachées
  • 1 tasse d'eau
  • 1 1/2 tasse de farine tout-usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse de beurre mou
  • 1 tasse de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de Triple Sec 
Glaçage
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/3 tasse de beurre
  • 2 c. à soupe de crème 35%
  • 1 tasse de noix de coco râpée
Faire bouillir les dattes dans l'eau pendant 3 minutes.  Laisser tiédir.

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients secs, sauf le sucre, dans un bol et mélanger.

À l'aide d'une mixette, battre ensemble le sucre, le beurre, l'oeuf, le triple sec et l'appareil de dattes.  Ajouter le premier mélange.

Verser dans un moule beurré et cuire pendant 50 minutes à 350°F.

Pendant la cuisson du gâteau, combiner les ingrédients du glaçage dans une petite casserole et cuire à feu modéré de 3 à 5 minutes.

À sa sortie du four, laisser tiédir un peu le gâteau, puis le glacer.


source: Maringouin, Recettes du Québec  

6 commentaires:

  1. Déjà un bon départ..avec ces recettes, Bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes desserts préférés aussi!!

    Je découvre ton blog! Hop dans mes favoris!!

    RépondreSupprimer
  3. Hmmm, il a l´air bien bon ton gâteau, j´emmène la recette ;o))
    Bonne journée
    Irène

    RépondreSupprimer