dimanche 11 mars 2012

Pain au raisins

Alors que le quotidien reprend ses droits, j'apprivoise ma nouvelle machine à pain.  Quel bonheur de pouvoir faire mon pain à la maison, facilement!  Merci papa et maman pour le fabuleux cadeau!  Finis pour moi les pains commerciaux, sans saveur et sans amour! 

Pour étrainer ma nouvelle machine, j'ai fait plusieurs recettes de pain blanc, j'ai fait des essais, que j'ai fait cuire directement dans la machine.  Vivement, que la fin de semaine arrive pour que je puisse enfin essayer d'en faire au four!

C'est avec une facilité déconcertante que j'ai réussi à fabriquer ces deux pains au raisins.  
Voici la recette.



Pain au raisins et à la cannelle
  • 1 gros oeuf à température de la pièce
  • assez d'eau pour une mesure de 1 1/2 tasse avec l'oeuf
  • 2 c. à table de cassonnade pressée
  • 2 c. à table de lait en poudre
  • 2 c. à table de beurre
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle
  • 1 1/2 c. de sel
  • 3 3/4 tasse de farine tout-usage
  • 1 1/4 c. à thé de levure
  • 3/4 tasse de raisins secs
Placer les ingrédients dans l'ordre, dans le récipient de la machine à pain.

Appuyer sur le cycle : dough.  Après le premier pétrissage, la machine sonne(en tout cas, la mienne sonne!), ajouter les raisins.

Quand le cycle finit, sortir la pâte de la machine.

Déposer sur un plan fariné et donner un coup de poing dedans. 

Diviser la pâte en deux et façonner les pâtons pour les mettre dans deux moules à pain huilés.

Laisser lever au four la lumière allumée jusqu'à ce que les pains aient doublé de volume.

Faire cuire au four à 425F pendant 25 minutes.


Source: Breadman

4 commentaires:

  1. Je prends ta belle recette!!

    C'est certain que ça fait du bon pain! Surtout cuit au four!

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir! C'est une belle recette, pas trop sucrée.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai une Breadman et je fais leur recette de pain aux raisins. Il est en effet très bon. Bonne idée de sortir le pâton de la machine et d'en faire deux pains. Je vais essayer. Bonne journée.:-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pratique, j'en congèle un pour la semaine. Je fais ça avec pas mal toutes mes recettes de pain! Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer