lundi 9 avril 2012

Gâteau aux pommes

Pour les lunchs de mes petits cocos d'amour, j'ai pris l'habitude de faire moi-même leurs desserts.  Plus par souci d'économie que pour leur santé, je dois l'avouer!  En plus, c'est devenu tellement contraignant de faire un lunch pour un enfant.  Pas d'arachides, pas de chocolat, pas de kiwis, pas de chips, pas de popcorn et si on met un orange, il faut être vraiment certain que son enfant est capable de l'éplucher...  Ouf!  Ce ne sont là que quelques unes des contraintes rencontrées.  Je me rappelle des lunchs que certains de mes amis avaient à l'école:  cup-a-soup, boisson aux fruits, ficello, ah!caramel, pomme, carottes en bâtonnets.  Croyez le ou non, ils se sont rendus à l'âge adulte!  En santé! 

Je fais un statement ici: c'est moi la mère!!!  Je fournis une excellente alimentation à mes enfants, basée sur mes valeurs et mon éducation.  Si j'ai envie de faire plaisir à mon enfant en lui mettant une caramilk par année dans son lunch, je trouve extrême qu'il se fasse chicaner.  Bon, pour la montée de lait, c'est fait!  Check!  

Maintenant, pour revenir au gâteau, j'ai commencé à faire leurs desserts quand j'ai vu les marchands jouer au yo-yo avec le prix du yogourt.  Désormais, il n'y avait plus que dans l'allée des barres tendre que je restais figée, comme un crapet-soleil, en essayant d'évaluer quel produit pouvait bien m'offrir le meilleur rapport qualité-prix.  Je me suis tannée.  J'ai commencé par leur faire des muffins.  Puis j'ai ajouté un petit gâteau maison pour le dessert. Au bout du compte, je me suis retrouvée à fournir des plus beaux lunchs aux enfants.  

Voici mon gâteau au pommes.  Un délice moelleux, croustillant, pas trop sucré.  Parfait en collation avec un bon café! 


Gâteau aux pommes

garniture
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de farine
  • 1/4 tasse de beurre
  • 1 c. à thé de cannelle
gâteau
  • 1 1/2 tasse de farine
  • 3/4 tasse de sucre
  • 2 pommes pelées et coupées en dés
  • 2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 oeuf
  • 3/4 tasse de beurre fondu (j'ai mis de l'huile)
  • 1/2 tasse de lait
  • 1 c. à thé d'essence de vanille

Chauffer le four à 375F et huiler un moule 9x9.

Préparer la garniture en mélanger tous les ingrédients avec les mains, pour en faire une chapelure.

Mélanger tous les ingrédients liquides dans le fond d'un grand bol avec la mixette, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Ajouter tous les ingrédients secs et mélanger à la cuillère jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Ajouter les pommes en dés.

Verser dans le moule et déposer la garniture en couche uniforme sur le dessus de la pâte.

Mettre au four 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du centre.   

4 commentaires:

  1. Merci pour ce gâteau, qui semble bien appétissant. Je ne sais pas si c'est moi qui lis mal, mais manquerait-il du sucre dans le gâteau comme tel? Et à quelle étape doit-on ajouter la garniture?

    Merci!:-)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! Pourtant, je m'étais relue! Eh! Que je suis lunatique! Je corrige tout de suite! Merci Barbara, je n'avais pas remarqué! En effet, il manque le sucre et une étape! Sinon, le gâteau est vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
  3. et bien dis donc, il y en a des contraintes, c'est bien pénible tout ça

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ben! On prend ça avec un grain de sel et on fait un peu plus de collations maison! Je déteste être contrainte par ce que l'épicier veut bien m'offrir! ;)

    RépondreSupprimer