dimanche 2 décembre 2012

Filets de poisson blanc au fenouil braisé et orge

Je peux me perdre longtemps dans les allées des fruits et légumes de mon épicerie.  La fraîcheur des aliments, les couleurs, la variété, les saveurs...  Les fruits et les légumes ont tout pour se faire aimer.  Souvent mon inspiration culinaire commence avec un ou deux légumes, ou des fruits et des noix.  Ce plat m'a d'ailleurs été inspiré par le fenouil.

Tout commence devant un beau bulbe de fenouil que j'ai croisé à l'épicerie.  Je le regarde et je me sens attirée par lui.  On dirait qu'il me dit : Hey, baby!  Regarde comme je suis frais et sexy!  Grrr! Et moi, de feindre l'indifférence...  Je regarde ailleurs.  J'essaie de m'intéresser aux concombres un tantinet, mais leur apparence cireuse me rebute un peu.  Le concombre de novembre n'est pas tellement intéressant, par ici.  Je continue d'observer le fenouil du coin de l'oeil.    Je ne sais pas cuisiner ça du fenouil, moi!  J'ai entendu dire que c'était très anisé.  J'aime pas tellement la réglisse noire et le Pastis.  Et soudain, je me rappelle que j'ai des filets de goberge congelés à la maison!  Je me jette sur ce beau bulbe de fenouil, avec sa coiffe en santé (ben oui!  les tiguidis dessus qui ressemble à de l'aneth!) et, fière de ma témérité, je pars à l'aventure avec ce nouveau légume sexy, qui aura une place de choix dans notre assiette ce soir-là.

Et le plaisir que nous avons eu à manger ce plat!  Essayez-le!  Ça vaut la peine.  Pas cher, pas cher, le fenouil en plus!  J'ai choisi de faire de l'orge en accompagnement. 


Voici les ingrédients de mes filets de poisson blanc au fenouil braisé.
  • Un beau bulbe de fenouil (sexy, de préférence)
  • Un casseau de tomates raisin ou de tomates cerise
  • Un oignon de grosseur moyenne
  • environ 6 filets de goberge ou autre poisson blanc ferme
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique (environ)
  • sel et poivre au goût

Couper l'oignon et le fenouil en tranches minces.  Ne pas garder les longues branches, mais réserver les petites feuilles pour l'orge 
Couper les tomates raisin en deux.
Dans un poêlon, faire tomber le fenouil et l'oignon, jusqu'à ce qu'ils soient  tendres.
Ajouter les tomates.
Faire griller les légumes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés.
Déglacer avec le vinaigre balsamique.
Dans un grand plat allant au four, disons 9X13, déposer les légumes et placer les filets dessus.  j'ai utilisé des filets congelés.  Si vous utilisez du poisson frais, diminuez le temps de cuisson selon ce qui vous semblera le plus approprié.
Saler et poivrer.
Mettre au four, à 350°F, pendant une demi-heure.

Pour l'orge.
  • 1 tasse d'orge
  • 2 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • Les petites feuilles du fenouil.
Mettre tous les ingrédients dans un chaudron.
Amener à ébullition, puis couvrir et baisser le feu un peu plus qu'au minimum.
Faire cuire pendant 40 minutes.




   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire